Escapade Givetoise

 
grand-givet.jpg Petit rappel historique:
 
 
 
        Givet, petite ville frontière située au nord-est des Ardennes françaises connue jadis une importante activité tant au niveau industriel que militaire. En effet à partir de 1555, le roi d’Espagne et aussi empereur des Pays-Bas Charles-Quint décide de faire édifier sur les hauteurs d'un plateau rocheux une forteresse (Charlemont) qui aura pour fonction de protéger la ville, ses frontières mais aussi et surtout d'avoir le contrôle de la Meuse ainsi que de son transport fluvial.

 

 

givet-charlemont.jpg

         Deux siècles plus tard et grâce au traité de Nimège, Givet devient français. Le roi soleil Louis XIV de passage dans la cité ordonne au maréchal et ingénieur militaire Vauban de fortifier la ville et d'en faire une place forte. Vauban en profite pour réaliser la construction d'un camp militaire retranché sur la rive droite de la Meuse.
 
 C'est cet ouvrage exceptionnel, auquel nous allons rendre visite pour l'émerveillement de tous.
                                                  

Déroulement de la sortie:
 
Le rendez-vous est fixé place de la République à Givet. Nous longerons la Meuse par le chemin de halage pour rejoindre le Mont-d'Haurs. Arrivés sur place, un magnifique point de vue s'offre à nous au pied de la tour Grégoire. Nous profiterons de ce superbe endroit pour admirer la ville ainsi que la Belgique toute proche. Nous emprunterons ensuite un petit sentier escarpé pour nous rendre sur un autre point de vue qui nous donnera l'occasion de découvrir le quartier de Notre Dame plus communément appelé petit Givet ou il y a encore quelques siècles, celui ci faisait la renommée de la ville avec ses usines de colle, de crayons (Gilbert), de pipes en terre (Gambier) ,ses fours à chaux ainsi que de ses nombreuses tanneries implantées sur le cours d'eau la Houille. Nous pénétrerons ensuite dans une réserve naturelle protégée qui a pour particularité d'abriter de rares spécimens d'orchidées.
 
sn151750.jpg
A quelques mètres de la, nous accéderons sur le bastion"est"du camp retranché avec une vue imprenable sur la vallée de la Houille.
Tout en continuant sur le dessus de la courtine et en la traversant par une salle voûtée, nous ferons face à une impressionnante demi-lune ainsi que sa poudrière. De nombreux passages creusés à l'intérieur des remparts, nous guiderons vers la porte monumentale du camp appelé familièrement "écuries de Napoléon". 
 
Nous terminerons notre escapade par redescendre vers un vaste plateau herbeux qui nous permettra de contempler sur la rive gauche de la Meuse, le fort de Charlemont sur toute sa longueur.
 
 
 

Les plus:
 
  • La rareté du site visité (seul et unique camp militaire retranché encore visible au monde).
  • Les anecdotes avec les passages dans la ville de Givet de nombreux personnages célèbres.
  • Un rappel historique du riche passé miltaire ainsi que de l'industrie local d'antan.
  • Une faune et une flore magnifique avec ses pelouses sèches et ses variétés d'orchidées.

                                           

20110824112643-1ebaa0d6.jpg

                     

20110824113218-af5b86f1.jpg

20110824112638-5b762d53.jpg


 

 Prix: 8 Euros/personne. (Gratuit pour les enfants - de 15 ans accompagner de leurs parents)


           
imagesca2lcv6v.jpg
logo.jpg
 Pour connaitre les tarifs de groupe contacter Patrice au : + 33 (0)6.70.65.71.95
 
  
 
 
 Ardenne Nature Découverte    
 
 

                                                                                 

Ce site est en ligne grâce à l'aimable collaboration de DECANTER Ingrid.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×